Sélectionner une page

À propos

Ākāśa

Le mot ākāśa provient du sanskrit, qui est une ancienne langue de l’Inde, plus ancienne même que le latin et le grec et a plus de 28 significations.
Il s’écrit Akasha, Ākāśa, Ākāsa, Ākāsa, ou encore Ākaṣa.

Il veut dire l’éther, le tout, le rien, le ciel.
En philosophie yogique, il représente plus l’élément de l’éther, qui est considéré comme le 5 ème élément.

Pour moi j’ai retenu la signification du lien invisible qui relie le corps, l’esprit et tout l’univers.
Je voulais un nom qui reflète ma façon de voir les choses. Et je pense vraiment qu’on fait parti d’un tout.
On est rien, on est tout, on est un.

Yascha

Après un parcours professionnel dans la coiffure, la décoration et la gastronomie, j’ai découvert le yoga lors d’un voyage en Inde en 2013. 
Aimant voyager sac au dos et découvrir les paysages et cultures incroyables que nous offre ce monde, je suis partie en Inde et je ne savais pas encore que ce pays cachait tant de merveilles, dont la philosophie du yoga.

La première fois que je l’ai pratiqué, j’étais dans une ferme au milieu de la jungle dans la région de Goa. Endroit paradisiaque et magique. C’est au pied d’un énorme banyan tree que j’ai ressenti cette connexion entre mon corps et mon âme. Pas très connectée encore à ce moment-là et sans comprendre exactement cette nouvelle discipline  j’ai tout de suite su qu’elle allait faire partie de moi. 
Je l’ai ensuite pratiqué et étudié durant 6 ans avant de retourner en Inde pour y faire ma première école de formatrice.

Aujourd’hui pouvoir transmettre mes connaissances, vous faire accéder un peu plus à cette philosophie de vie et vous faire découvrir ce bonheur intérieur qui se cache en vous est pour moi une évidence.

Les types de yoga 

Chaque corps, chaque âme, chaque personne est différent.

C’est pourquoi j’adapte mes cours au besoin de chacun.

Le yoga est une philosophie, un mode de vie qui nous aide a éveiller notre force intérieure, notre sagesse, notre joie, notre amour et notre compassion. Il aide à retrouver la santé physique et mentale et prévient bien des maux.

Les cours que vous trouverez chez Àkàsà yoga sont un mélange de Vinyasa, de Hatha et quelques influences Ashtanga. Et il y a également des cours de yin yoga, le yoga du relâchement.

Les cours du matin sont généralement plus doux que ceux du soir. Mais j’aime travailler par thème et vous faire découvrir à chaque fois de nouveau horizons en alliant la respiration (Pranayama) la méditation (Dhyana) les postures (Asanas) et la relaxation (Savasana).

Mes cours sont donc simplement un doux mélange de mes connaissances acquises durant mon parcours.

HATHA

Le Hatha Yoga est l’une des formes les plus ancienne et traditionnel du yoga.
En Occident, la pratique du Haṭha Yoga s’est popularisée au xxe siècle.
C’est une pratique lente et détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps.
Les postures sont tenues plus longtemps que dans les yogas dynamiques, on améliore ainsi la concentration, la détente et on tonifie le corps en douceur et de manière profonde.

Le mot « Ha » signifie également le soleil et le mot « Tha » la lune.
Il faut voir en ces termes les opposés, la dualité, l’équilibre, le féminin, le masculin, mais aussi la complémentarité.

ASHTANGA

Le Yoga Ashtanga est un yoga dynamique que le sage et yogi Krishnamachary à développé après avoir voyagé dans l’Himalaya vers 1916.
Transmis ensuite à de nombreux étudiants indien, dont les plus connus son Sri K. Pattabi Jois, BNS Iyengar, etc.

L’ashtanga est une forme de Hatha yoga plus dynamique au sein duquel les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir patience, humilité et  compassion.

VINYASA

Développé au début du XXème siècle, le Vinyasa yoga tient ses origines de l’Ashtanga.
C’est un type de yoga dynamique, dit aussi « yang ».
Contrairement à l’ashtanga, il ne suit pas de succession stricte des postures, ici on mélange dynamisme, concentration et détente.
En sanskrit le mot « Vi » signifie « d’une certaine façon » et le mot « Nyasa » veut dire « placer ».
On peut dire qu’il faut placer son corps et son attention d’une certaine façon et l’accorder au souffle.

YIN YOGA

Popularisé par Paul Grilley dans les années 90, le Yin yoga est un yoga très doux.
Cette pratique s’inspire du yoga ancestral, issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement.
L’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative et introspective. Contrairement à la plupart des autres yogas, on ne travaille pas sur le renforcement musculaire, mais sur le relâchement, la détente et on crée de la place dans notre corps. On tient les postures entre 3 et 7 minutes et de cette manière on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et la souplesse. On fait également circuler les énergies et on apprend a se reconnecter avec son soi intérieur.

Mes diplômes

J’ai acquis ma première formation d’enseignante RYT200 en Janvier 2018, au sud de l’Inde, à Goa.
J’y ai suivie les pratiques d’Ashtanga, de Vinyasa, d’Hatha ainsi que de Yin yoga.
J’ai fait ma deuxième formation de 300h en janvier 2019, cette fois-ci dans le nord de l’Inde à Rishikesh où j’ai obtenu mon diplôme RYT500 en Ashtanga et Vinyasa.
J’ai également d’autre retraites et formations, comme celle de l’accompagnement du yoga pour les femmes enceinte, une autres sur les vibrations des bols tibétains et une sur le magnétisme, etc…

En juillet 2020 j’ai terminé ma formation de médecine de base en anatomie, pathologies et physiologie.

Je continue à penser que je ne suis qu’une élève face à ce monde et il me reste encore pleins de nouvelles choses à apprendre.